Ynvolve & DRI : L’Alliance Verte

De par sa nature, Internet est souvent perçu comme intangible, mais son impact sur l’environnement est bien réel. Le numérique génère environ 1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2023, un chiffre qui devrait augmenter considérablement dans les années à venir si aucune mesure n’est adoptée. Avec une consommation d’électricité des data centers devant doubler entre 2022 et 2026, le besoin d’un hébergement web éco-responsable n’a jamais été aussi urgent.

Quand nous parlons d’hébergement web éco-responsable, nous faisons référence à des pratiques respectueuses de l’environnement qui minimisent l’empreinte écologique de l’infrastructure IT via différents moyens : par exemple en alimentant les data centers via des sources d’énergie renouvelables, en utilisant du matériel circulaire et en maximisant l’efficacité énergétique grâce à la virtualisation des serveurs, à des systèmes de refroidissement avancés et à des outils de surveillance – le tout en compensant son empreinte carbone.

Cependant, le secteur est confronté à des défis importants : limitations géographiques en ce qui concerne l’accès à des sources d’énergie renouvelable constantes, complexité technique du maintien de l’efficacité énergétique globale, et le manque de certifications standardisées pour fact-checker les déclarations des fournisseurs. Tout ceci affecte la confiance des consommateurs et rend le marché assez opaque. En outre, les investissements initiaux qui peuvent être conséquents créent des obstacles financiers pour les hébergeurs, tandis que la faible sensibilisation du public à l’impact environnemental d’Internet réduit la demande pour des alternatives éco-responsables, perpétuant ainsi la dépendance à l’égard des solutions d’hébergement conventionnelles.

Heureusement, certaines entreprises comme notre partenaire DRI sont là pour défier le statu-quo : avec plus de 20 ans d’expérience dans le monde de l’hébergement web éco-responsable, ils offrent à leurs clients un hébergement web souverain, proposant des solutions durables, transparentes, sécurisées et fiables. Ces valeurs correspondent parfaitement à notre culture d’entreprise, et nous avons pensé qu’il serait intéressant de mettre en lumière comment notre partenariat apporte des changements concrets dans cet écosystème.

nos valeurs partagées : le développement durable dans notre ADN

DRI et Ynvolve partagent un engagement fondamental en faveur du développement durable qui guide leurs pratiques commerciales et leurs partenariats. DRI a mis en œuvre de nombreuses initiatives pour réduire son empreinte carbone tout en fournissant des services de haute qualité :

Au cœur de leurs efforts se trouve leur remarquable data-center : aucune climatisation. Certifié ISO 14001, il atteint une impressionnante efficacité d’utilisation de l’énergie (PUE) et de l’eau (WUE) de 1,15 et 0,268 respectivement, nettement mieux que les moyennes dans l’industrie. Cette approche innovante permet de réduire considérablement la consommation d’énergie tout en maintenant des conditions de fonctionnement optimales pour les serveurs (27°C est une température qui permet un équilibre entre de bonnes conditions de fonctionnement et la prise en compte de la consommation d’énergie).

Ils ne s’arrêtent pas là : La gestion du parc informatique de DRI se concentre sur l’allongement de la durée de vie des équipements et la réduction des émissions de carbone, domaines dans lesquels nous sommes experts. Ils vont plus loin en utilisant l’outil sophistiqué DCScope afin de mesurer l’impact carbone et suivre les émissions de manière granulaire. Ce niveau de suivi permet une optimisation précise des ressources et des améliorations ciblées.

En outre, l’engagement de l’entreprise en faveur des énergies renouvelables est illustré par son partenariat avec Enercoop, qui garantit que ses opérations fonctionnent à 100 % avec de l’énergie renouvelable. DRI investit également dans la formation continue de ses équipes afin de les sensibiliser aux questions de responsabilité sociale des entreprises (RSE), favorisant ainsi une culture homogène dans l’ensemble de l’entreprise.

L’approche de DRI en matière de développement durable s’étend également au-delà des opérations de son datacenter et englobe plusieurs domaines-clés :

Optimisation de l’infrastructure :

  • Réduction du nombre de serveurs physiques grâce à la consolidation de plusieurs services ou applications.
  • Maximisation de l’efficacité du matériel pour limiter la surconsommation d’énergie
  • Emplacement stratégique du datacenter dans un endroit dégagé avec un accès optimal à l’air froid

Mobilité responsable :

  • Réduction des déplacements professionnels grâce à des politiques de travail à distance

Transparence et ambition carbone :

  • Fournir des éco-indicateurs précis aux clients (évaluations des émissions par serveur, application et appareil)
  • Objectif ambitieux de réduction de l’impact carbone de 70 % d’ici à 2030.

Cet alignement est particulièrement important dans notre secteur, où les défis environnementaux sont considérables. Selon le Global E-waste Monitor 2024, 62 milliards de kilogrammes de déchets électroniques ont été produits dans le monde en 2022, dont seulement 22,3 % ont été correctement collectés et recyclés.

des solutions innovantes pour un avenir plus vert

Ynvolve s’est avéré être un choix naturel pour DRI lorsqu’ils ont dû sélectionner un fournisseur d’infrastructure :

Approche circulaire et éco-responsable : En tant qu’intégrateur de systèmes circulaires, nous nous distinguons de la concurrence par notre engagement à étendre le cycle de vie de toutes les infrastructures IT, en remettant à neuf, reconditionnant et réutilisant tout le matériel possible.  Cette approche complète parfaitement l’engagement de DRI en faveur d’une économie circulaire et de la réduction de l’empreinte environnementale.

Des valeurs environnementales partagées : Notre partenariat est fondé sur une vision commune du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises. Ensemble, nous contribuons à promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement au sein de notre industrie.

Fiabilité et disponibilité de l’équipement : Nos équipements rigoureusement testés garantissent une fiabilité parfaite et notre indépendance vis-a-vis des marques une disponibilité accruepar rapport à un revendeur classique.

Notre collaboration représente une approche synergique : en combinant l’expertise de DRI en matière d’hébergement écologique avec les solutions matérielles circulaires d’Ynvolve, il devient possible de fournir des services éco-responsables complets qui apportent aux clients finaux de nombreux avantages :

  • Réduction de l’impact environnemental de leurs opérations numériques
  • Réduction du coût total de possession de l’infrastructure informatique
  • Fiabilité accrue grâce à un équipement testé rigoureusement
  • Rapports détaillés sur les performances environnementales
  • Soutien aux objectifs de développement de l’entreprise

Ce type de synergie a un impact significatif sur la réduction des déchets électroniques et de l’empreinte carbone. En 2022, les efforts des entreprises en matière de recyclage ont permis d’éviter l’extraction de 900 millions de tonnes de minerai et d’éviter 93 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone. En prolongeant le cycle de vie du matériel informatique, nous contribuons à ces progrès environnementaux et, espérons-le, ouvrons la voie à une adoption plus large de solutions circulaires et durables.

conclusion 

Il semble évident que l’on ne peut plus ignorer le coût environnemental de nos vies de plus en plus digitales.

Depuis plus de 20 ans, nous plaidons pour un meilleur modèle que le classique « take, make, dispose» de notre économie linéaire, en fournissant des solutions matérielles circulaires de haute qualité. Nous sommes très heureux d’avoir rencontré des partenaires tels que DRI dans notre parcours, qui démontrent que la responsabilité environnementale et les services numériques de haute qualité peuvent très bien aller de pair.

Cette collaboration est particulièrement intéressante puisqu’elle s’attaque simultanément aux émissions opérationnelles et aux déchets électroniques : nous visons ainsi à créer un modèle de services numériques véritablement éco-responsable.

Tous ensemble, nous pouvons construire un monde numérique qui soutient notre planète au lieu de lui nuire, et nous espérons sincèrement que ce type de partenariat deviendra la nouvelle norme plutôt que l’exception. Si cela vous inspire, n’hésitez pas à nous contacter pour explorer les possibilités qui s’offrent à vous !