Les préjugés sur le matériel circulaire ont souvent la vie dure. Les entreprises ignorent régulièrement cette option, alors qu’elles auraient souvent tout intérêt à adopter une approche plus circulaire : des réductions de coûts aux avantages environnementaux, en passant par une plus grande flexibilité dans la mise à niveau de votre infrastructure, les avantages sont nombreux et incontestables. Les géants comme Amazon l’ont déjà compris depuis quelques années, en mettant en place un réseau d’installations spécialisées dans le reconditionnement de leur matériel informatique en vue de le réutiliser dans leurs data-centers.
S’agissant de l’un de nos domaines d’expertise depuis près de vingt ans, nous avons quasiment tout entendu : il est temps pour nous de démystifier quelques idées reçues à ce sujet, en espérant que cela vous apporte de nouvelles perspectives intéressantes pour votre entreprise.
Mythe 1 : Les serveurs circulaires ne sont pas fiables.
Réalité : Les serveurs circulaires sont testés et certifiés de manière approfondie.
L’un des mythes les plus répandus à ce sujet, qui découle probablement du fait que circulaire veut dire “déjà utilisé” et “d’occasion”, ce qui implique dans l’inconscient collectif une plus grande probabilité de panne ou de problème quelconque. Or, cela est loin d’être le cas.
Chez Ynvolve par exemple, nos serveurs circulaires sont soumis à des tests et à des processus de certification rigoureux. Chaque composant est minutieusement inspecté, testé, et si nécessaire, remplacé pour s’assurer que le serveur respecte ou même dépasse les exigences du fabricant d’origine. Ils sont ensuite restaurés dans un état similaire à celui des serveurs neufs, offrant la même fiabilité et le même niveau de performance. Notre certification ISO 9001 prouve que nous sommes en mesure de fournir en permanence des serveurs et des services de haute qualité à tous nos partenaires.
Mythe 2 : Les serveurs circulaires sont dépassés d’un point de vue technologique.
Réalité : les serveurs circulaires peuvent être très performants et faire face à toute tâche moderne.
Une autre idée très répandue est que les serveurs circulaires sont dépassés et incapables de répondre aux exigences technologiques actuelles. S’il est vrai que les serveurs circulaires ont déjà été utilisés par le passé, cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont obsolètes. Ils peuvent très bien provenir de lignes de produits récentes et être équipés des toutes dernières technologies : de nombreuses entreprises mettant régulièrement à jour leur infrastructure informatique, cela entraîne un surplus de matériel relativement neuf qui est ensuite reconditionné et revendu. Ils offrent d’excellentes performances, une grande évolutivité et une compatibilité avec les applications et charges de travail modernes, le tout à un prix beaucoup plus attractif. Nous pouvons également combiner du matériel neuf et circulaire pour créer la configuration fit-for-purpose parfaite pour votre entreprise.
Mythe 3 : Les serveurs circulaires ne sont pas rentables sur le long-terme.
Réalité : Les serveurs circulaires vous permettent de réaliser d’importantes économies sans compromettre la qualité.
Certains pensent que les serveurs circulaires peuvent présenter des coûts cachés, tels que des réparations plus fréquentes, qui les rendraient moins rentables sur le long terme. Comme nous l’avons vu précédemment, il s’agit cependant d’une erreur d’interprétation concernant la façon dont les serveurs circulaires sont préparés et entretenus. Premièrement, ils peuvent vous permettre de réaliser d’importantes économies à l’achat, généralement jusqu’à 80 % de moins que le prix du neuf. Vous pourrez ensuite réinvestir cet argent dans d’autres domaines. En outre, les processus rigoureux de test et certification garantissent que les serveurs circulaires sont fiables et ne nécessitent aucun entretien supplémentaire par rapport à du neuf. Avec des mises à jour régulières et un entretien habituel, vos serveurs circulaires auront une grande durée de vie et vous assureront un retour sur investissement idéal.
Dans un excellent rapport sur les avantages financiers et environnementaux des modèles circulaires, IT Renew a effectué plusieurs simulations qui comparent le coût total d’un serveur pour l’entreprise entre BAU (Business as usual) et CE (Economie circulaire). Les résultats parlent d’eux-mêmes :
Mythe 4 : Les serveurs circulaires ne sont couverts par aucune garantie.
Réalité : Ils sont la plupart du temps assortis de garanties et d’assistance complète, exactement comme lorsque vous achetez du neuf.
De nombreuses entreprises s’inquiètent de l’absence de garantie et d’assistance pour les serveurs circulaires. Ce mythe peut les dissuader d’envisager ces options, craignant de se retrouver sans recours en cas de problème. Il est pourtant assez éloigné de la réalité : il faut bien faire la différence entre la garantie du constructeur, et la garantie du fournisseur. En général, ces dernières sont plus globales et comprennent des couvertures plus étendues, en fonction de l’intermédiaire.
Nous comprenons parfaitement l’importance de la garantie et de l’assistance de votre décision d’achat. C’est la raison pour laquelle nous proposons, par exemple, des garanties complètes couvrant les pièces et la main d’œuvre, ce qui garantit que tout problème sera rapidement résolu. Notre équipe de support est aussi disponible à tout moment pour vous aider en cas de problèmes techniques ou questions, vous offrant aussi un niveau de service encore meilleur que celui que vous pouvez attendre d’un constructeur lorsque vous achetez neuf.
Mythe 5 : Les serveurs circulaires ne sont pas respectueux de l’environnement.
Réalité : ils le sont beaucoup plus que des serveurs neufs.
C’est l’un des mythes les plus surprenants pour nous, mais il revient assez souvent. Choisir des serveurs circulaires est une décision écologique qui contribue à réduire les déchets électroniques et préserver les ressources de notre planète.
Selon ITRenew “l’adoption de ce modèle commercial par l’industrie IT peut réduire le TCO (coût total de possession) de 24% ou plus et diminuer l’impact sur les gaz à effet de serre de 24% ou plus. En optant pour du matériel circulaire, vous donnez une seconde vie à des serveurs en parfait état, réduisez la demande de nouveaux équipements tout en minimisant l’impact environnemental associé à la fabrication, au recyclage ou à la destruction des produits.
Mythe 6 : Les serveurs circulaires sont plus exposés aux problèmes de sécurité.
Réalité : les serveurs circulaires peuvent être exactement aussi “sûrs” que les autres : tout dépend de la manière dont ils sont gérés et configurés.
La sécurité est l’une des principales préoccupations de la plupart des entreprises de nos jours, et il est tout à fait compréhensible que vous soyez inquiets lorsque vous utilisez du matériel circulaire. En réalité, les serveurs sont mis à niveau et configurés avec les dernières solutions de sécurité, exactement comme le serait un serveur neuf. En ce qui concerne le processus de décommissionnement, des protocoles stricts de sécurité sont en place pour la suppression des données, et vous pouvez être sûr que toutes les informations sensibles seront effacées de manière permanente et en toute sécurité.
Conclusion
Il n’est jamais trop tard pour remettre en question nos idées reçues, surtout lorsque cela peut être extrêmement bénéfique pour votre entreprise et la planète simultanément. Nous espérons donc avoir pu dissiper certaines de vos inquiétudes concernant la circularité.
Comme nous l’avons vu, en matière de performance, de sécurité, de coût, de durabilité et de garantie, les serveurs circulaires peuvent rivaliser avec n’importe quelle nouvelle solution, et ce à un prix beaucoup plus compétitif. Si l’on tient compte des préoccupations environnementales et de la conformité aux nouvelles réglementations, l’adoption d’une approche plus circulaire pour répondre à vos besoins informatiques nous semble aller de soi.
N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour toute question relative à ce sujet, nous sommes toujours à votre disposition.